Léman Bleu

Actualités


30 avril 2020 - 18h49

L'école reprend à mi temps dès le 11 mai

Après 2 mois à la maison, le DIP a sifflé la fin de la recréation. C'est à mi temps le 11 mai que les élèves genevois retrouveront le chemin de l'école. Un retour échelonné sur deux semaines en primaire et quatre au cycle d'orientation. Une certaine souplesse sera accordée aux élèves fragiles ou en contact avec des proches à risque.

 

Ecole à mi temps

Le retour des élèves se fera d’abord a mi-temps. En primaire, les enfants viendront en classe par demi groupe 4 jours par semaine. Soit uniquement le matin, soit uniquement l’après-midi et ce au moins jusqu’au 25 mai, date fixée pour une reprise normale de l’école suivant la situation sanitaire. Au Cycle d’orientation, c’est aussi ce principe de mi-temps qui a été retenu mais sur une période d’un mois. Reprise totale prévue le 8 juin avec une alternance des horaires chaque semaine. 

L'école à l'heure du coronavirus

La reprise se fera dans une école fortement chamboulée par le coronavirus. Pas de distance sociale entre les élèves mais la règle des 2 mètres doit être appliquée entre les enseignants et les élèves et entre les adultes, parents compris. Le plan de protection prévoit  des recréations possiblement décalées, un lavage des mains et des classes plusieurs fois par jour ainsi que des marquages au sol pour délimiter le bureau de l’enseignant. Les masques de protection ne sont pas recommandés, ni pour les élèves, ni les pour les profs. 

«Préparez les amendes car on emmera pas les enfants à l'école »

Du coté des parents, l’inquiétude de cette reprise est palpable. Sur les réseaux sociaux ce midi de nombreux internautes exprimaient leur crainte de ce retour en classe. On ne sait pas s’il y aura des sanctions pour les absents mais l’école est obligatoire rappelle la conseillère d’Etat: « Il faut bien se rendre compte que les élèves ont perdu deux mois d'école (...) et que nous sommes en train de prétériter leur avenir.»

Ces prochains jours, les directions d’établissement prendront contact avec les parents pour préciser les modalité de reprise le 11 mai. 

 

Delphine Palma 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.