Léman Bleu

Actualités


08 juin 2020 - 19h01

L'économie genevoise en état de choc

L’économie genevois a subi de plein fouet les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Nombreux sont les secteurs touchés. Certains accusent des pertes drastiques par rapport aux années précédentes. 

 

Trois mois après la mise en place du semi-confinement et ses mesures sanitaires, les séquelles sont rudes pour l’économie genevoise.

D’après les chiffres de l’office cantonal de la statistique, certains indicateurs se sont littéralement écroulés, comme le nombre de nuitées dans l’hôtellerie. Près de 75% de moins entre février et mars. Ou la valeur des exportations. Près de trois quart en moins comparé à l’année passée. 

Le passage dans les aéroports est aussi très fortement impactés. Tout comme la restauration ou les services immobiliers. Horlogerie (-28.5%) et bijouterie (-26.8%) ont aussi été fortement touchés.

Taux de chômage en hausse

A l’inverse, l’effectif des personnes concernées par les réductions d’horaire de travail avec le chômage partiel a explosé.
Le taux de chômage global à Genève a quant a lui a augmenté, passant de 3.9% environ à 5%.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, la promesse d’une nouvelle dynamique est en vue.

Cependant, d’après l’OCSTAT, l’inquiétude prédomine toujours parmi les chefs d’entreprise. Leurs perspectives pour les prochains mois sont en majorité pessimistes, même si des signes de reprise apparaissent à nouveau en particulier dans l’industrie ou le commerce de détail.

 

C. Orstti / J. Zaugg

  

Interview de Pierre Maudet

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.