Léman Bleu

Actualités


23 février 2018 - 15h49

L'étang onésien se refait une beauté

Depuis trois semaines, l’étang du parc Brot, à Onex, se refait une beauté. Une fois toute l’eau pompée, près de 160 tonnes de vase ont été retirées. «Aujourd’hui, l’eau est translucide, on dirait un lagon bleu. S’il n’y avait pas cette bise, je pourrais m’y baigner», plaisante Jacques DuPasiquer, responsable des espaces verts de la ville d’Onex.

Sur les 72'000 francs de budget, près de la moitié est partie pour le retrait de la vase. Dans la nature, un étang se dirige automatiquement vers un stade marécageux. Pour éviter cela, il faut l’entretenir tous les dix ans. Mais, à Onex, les travaux ne sont pas uniquement effectués à des fins esthétiques puisque la nouvelle configuration de l’étang a pour but d’attirer des nouveaux habitants, tels que des tritons ou des salamandres. «Mais cela dépend de la nature, c’est elle qui décide », précise Jacques DuPasquier.

Lea Job  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.