Genève

L'immeuble de la Servette démoli dès janvier

05.10.2020 19h17 Rédaction

image

Souvenez-vous il y a une année, un immeuble du quartier de la Servette était évacué en urgence pour risque d’effondrement. La démolition de ce bâtiment va commencer en début d’année prochaine. Il est désormais sécurisé mais inutilisable.

L’automne passé, dans le cadre de travaux de surélévation au 91 rue de la Servette, l’ingénieur Gabriele Guscetti fait un constat alarmant en contrôlant la capacité portante de certaines dalles et recommande d'évacuer l'immeuble.

Si la dalle en question est aujourd'hui sécurisée, il y a un an une rupture aurait ou se produire sans signe au préalable. La situation est inédite pour cet ingénieur. L’immeuble a été construit au début des années 60, dans l’effervescence et le besoin de logements. Cette nouvelle technique de poteau-dalle n’était pas encore assez développée.

Trois allées d’immeubles ont donc été évacuées. A tous les étages désormais des pointelles, sortes de barres métalliques verticales, ont été installées pour sécuriser l’immeuble.

En janvier-février 2021, l’immeuble va être détruit. La démolition complète durera entre trois et six mois. Le propriétaire a vite abandonné l’idée de rénover pour des raisons techniques et économiques. La démolition n’en est pas moins délicate avec la circulation sur la rue de la Servette et les immeubles avoisinants. Plusieurs méthodes sont possibles.

Avant la démolition, l’immeuble sera d’abord dénudé de ses façades et vitrages. Il ne restera plus que du béton armé prêt à être croqué.  

Priscilia Chacón