Léman Bleu

Actualités


29 avril 2021 - 17h40

L'initiative climat urbain est lancée

Une initiative en faveur du climat a été lancée aujourd’hui par plusieurs organisations et partis politiques. Elle vise à transformer 1% par an de la voie publique pendant 10 ans en espaces verts et dédiés à la mobilité douce. 

Une initiative qui a mobilisé 25 associations et des partis de gauche auxquels se sont ralliés les verts-libéraux. Objectif, transformer 1% de l’espace public lors de travaux de réaménagement en square, place piétonne ou dédiée à la mobilité douce.

Double objectif, réduire l’espace dédié aux vecteurs d’émission de Co2 comme la voiture notamment, verdir la ville et surtout réduire les ilots de chaleur qui feraient un peu trop bouillir la marmite.

Cette initiative cantonale s’appliquera uniquement sur le territoire des 13 communes genevoises de plus de 10 000 habitants. En 10 ans, 10% de la voie publique pourrait ainsi être transformée, soit l’équivalent de la moitié du tarmac de l’aéroport.

Une initiative qui permettrait aussi de suspendre l’obligation de la compensation du stationnement perdu en surface à la réalisation de parkings souterrains.

Avec une performance artistique visuelle dans les rues, la récolte des signatures a commencé, elle a jusqu’à fin août pour réunir les paraphes nécessaires. 

G.Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.