Léman Bleu

Actualités


09 mai 2021 - 14h12

L'urban plogging, geste éco-sportif

Ce dimanche matin, c’est café croissant mais aussi gants et sac poubelle pour les participants de l’urban plogging. Une marche à travers les communes de Chêne-Bourg et Thônex pour ramasser les déchets trouvés sur le chemin. "C'est un geste citoyen, c'est important, explique Diane, une participante venue en famille. Et nos enfants sont déjà sensibilisés à cette cause à l'école, même le petit de 4 ans sait qu'il faut nettoyer la ville et la planète!"

Impliquer les plus jeunes, cela tenait à cœur aux organisateurs cet évènement éco-citoyen… et éco-sportif, Urban Training. "Les plus jeunes peuvent réaliser la quantité de déchats amassés sur le chemin, c'est intéressant pour eux et pour l'avenir" nous raconte Mathieu Gleyre, président de l'association. Les deux communes organisatrices en sont à leur troisième édition d’urban plogging. Une activité importante à plusieurs égards.

Le premier, Cet évènement vient conclure la semaine de valorisation des déchets. "Mais il permet aussi de découvrir autrement nos villes et de sensibiliser les gens à ramasser derrière eux" ajoute le conseiller administratif de Thônex, Mac Kilcher.

Geste éco citoyen et éco sportif

Une fois équipés la quarantaine de participants s’élance par petits groupes. Il s’agit d’avoir l’œil, au milieu de l'herbe ou des graviers. Parfois, les trouvailles sont plus évidentes… comme avec cette bombe de peinture en spray.

Les sac du jours sont essentiellement remplis de mégots ou d’emballages plastiques. Après le passage des urban ploggers ce dimanche, les alentours de thônex et chêne bourg  auront gagné en propreté. Prochain évènement prévu le 30 mai à Gland. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.