Léman Bleu

Actualités


07 mars 2018 - 14h37

LALISTE femmes clarifie ses propositions

Fabienne Abramovich et Manuela Honegger ont défendu le programme et les couleurs de LALISTE - femmes 2018 au Grand Conseil durant 26 minutes. Extraits choisis.

>> Émission intégrale

La parité partout

LALISTE milite pour la parité en politique, mais aussi dans les instances dirigeantes des cent plus grandes entreprises du canton. «La parité, c’est une priorité parmi d’autres pour arriver à plus d’égalité. Aujourd’hui, les injustices sont clairement visibles et étudiés, mais pas dans l’agenda politique», déplore Manuela Honegger.

Un congé parental égalitaire

LALISTE milite aussi pour un congé parental égalitaire. «La durée reste à déterminer, aussi en fonction de ce que les pères veulent avoir», explique Manuela Honegger. Pour le financement, LALISTE milite pour un système d’assurance.

Tarifs des crèches plafonnés

Une place de crèche pour chaque enfant avec un tarif plafonné à 5% du revenu des ménages, c’est l’une des propositions de LALISTE pour les familles. Comment le financer ? «L’argent, nous le trouvons, car nous sommes en Suisse et il y a de l’argent», assure Manuela Honneger. Mais LALISTE ne propose pas de pistes concrètes de financement. «Une fois élu, nous nous poserons la question. Mais si les salaires entre hommes et femmes étaient égaux, les femmes payeraient plus d’impôts», expliquent les deux candidates.

Droit de vote pour les permis C

LALISTE veut accorder le droit de vote et d’éligibilité aux permis C. «45% de la population ne peut pas décider de l’avenir de Genève, ce n’est pas juste», s’insurge Manuela Honegger. Mais cinq ans en Suisse, est-ce suffisant pour comprendre les rouages de notre système politique ? «Notre démocratie n’est pas si complexe ! » Reste encore le problème de la langue, pas toujours maîtrisée par les permis C. «Participer à la société, c’est un stimulus pour apprendre le français», se félicite Fabienne Abramovich.

Analyse de leur affiche

L’affiche de LaListe, c’est un slogan: «Genève se réveille avec 50 femmes au Grand Conseil. Je suis LaListe.» Le fond est lavande, très proche de la couleur utilisée par Ensemble à Gauche. Coïncidence? «Ensemble à Gauche a mis du rouge dans son bleu, nous, du violet dans notre bleu», précise Fabienne Abramovitch. Leur campagne se veut très digitale, même si quelques stands se tiendront ces prochaines semaines. Action coup de poing à venir? Le 8 mars marquera peut-être la fin du mystère.

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.