Genève

La 5G se propage à Genève

17.04.2019 19h31 Rédaction

image

"Je n'ai pas encore de demandes sur mon bureau pour une antenne 5G". Ce sont les propos du Président du Conseil d'Etat lors d'une séance du Grand Conseil, il y a une semaine. Aujourd’hui la 5G est à Genève. Les députés ont-ils été arnaqués ?

Elément de réponse du Conseil d'Etat : les formulaires de demande d’antennes ne précisent pas si elles serviront à la 4G ou la 5G.

A Genève, les députés avaient voté une motion pour demander de stopper les antennes pour la 5G. Ils veulent des études scientifiques indépendantes pour connaître ses effets sur la santé. A l’origine de la motion, Bertrand Buchs est scandalisé par l’absence de réaction du Conseil d’Etat.

Un Conseil d’Etat qui a reçu ce matin un document de l’Office fédéral de l’environnement rappelant les fréquences à respecter, mais annonçant aussi le futur développement de la 5G.

L’Ordonnance fédérale sur les rayonnements non ionisants devrait justement être révisée d’ici l’automne. La Confédération pourrait ainsi décider de modifier à la hausse ou à la baisse les fréquences autorisées.  

                                                                                                                                  Priscilia Chacón