Léman Bleu

Actualités


19 février 2018 - 17h20

La BCGE doit payer 3,2 millards à l'Etat

redaction Ensemble à Gauche lance une initiative cantonale pour contraindre la BCGE à rembourser l'argent prêté par l'Etat lors de son sauvetage.

Un chèque de 3,2 milliards de francs. C’est, selon Ensemble à Gauche, le montant que la Banque cantonale doit à l’État de Genève. Récupérer ces milliards injectés par l’État pour renflouer la BCGE, c'est possible, selon le parti.

Menacée de faillite dans les années 2000, la Banque cantonale a été sauvée grâce l’intervention de l’Etat, notamment à travers à la création d’une fondation destinée à vendre les actifs dits toxiques de la banque.

Selon Ensemble à Gauche, ce sauvetage a coûté 2 milliards aux contribuables, sans compter les frais de fonctionnement de la fondation et les intérêts. À ce jour, la banque n’a remboursé que 25 millions de Francs. Elle doit passer à la caisse, estime la cohalition d'extrême gauche.

Depuis son sauvetage, la BCGE a apporté plus de 368 millions aux collectivités publiques, revendique le PLR qui avertit: "Cette initiative est dangereuse".

Contacté, la Banque cantonale n’a pas retourné nos appels. Pour faire aboutir son initiative, Ensemble à Gauche dispose de quatre mois pour récolter près de 7700 signatures. 

Denis Palma

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.