Léman Bleu

Actualités


25 janvier 2021 - 18h50

La Colchicine, efficace contre le covid-19?

La Colchicine est devenue une star en l’espace d’un week-end. À l’origine de cette célébrité soudaine, l’Institut de Cardiologie de Montréal. Dans un communiqué publié samedi, l’institut affirme que la Colchicine réduit de 21% le risque de décès ou d’hospitalisation chez les patients atteints de Covid 19. 

Derrière ces chiffres, une étude, menée sur près de 4500 patients positifs au covid dans plusieurs pays du monde. « Chez ces patients avec diagnostic prouvé de COVID-19, la colchicine a entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%.» peut-on lire. 

Anti-inflammatoire bien connu

La Colchicine préviendrait le risque de « tempête inflammatoire majeure » et réduirait les complications liées au Covid19. La molécule est déjà bien connue de la médecine car elle soigne déjà certaines pathologies, comme la goutte. Co-investigateur de l’étude, Guy Boivin se montre enthousiaste. "Nous n'avons pas de traitement ambulatoire; celui-ci est peu coûteux qui plus-est. C'est une avancée majeure", dit-il.  

Aux HUG on préfère prendre cette annonce avec précaution. "À part quelques lignes de communiqué de presse, on ne sait encore rien des données et résultats de l'étude", explique le Dr Thomas Agoritsas, médecin adjoint du service de médecine interne générale aux HUG. Et de rajouter "il faut être très prudent". Le manuscrit relatif aux résultats de l’étude devrait être publié dans les semaines à venir. 

Une solution viable pour les malades non-hospitalisés ?

Une telle solution permettrait donc d'alléger la pression dans les hôpitaux en permettant à des patients de rester chez eux.  Selon la Société française de pharmacologie et de thérapeutique « 27 études dans le monde testant l'efficacité de la colchicine » sont en cours. Deux seulement ont déjà été publiées. Seule la Grèce a déjà approuvé l’administration de la molécule. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.