Léman Bleu

Actualités


09 mars 2021 - 16h55

La Jonction change son modèle énergétique

Nonante bâtiments publics et privés du quartier de la Jonction seront prochainement raccordés au réseau GeniLac développé par SIG. Progressivement Genève délaisse les énergies fossiles grâce à cette solution renouvelable et locale.

Une solution exploitable toute l’année.

Quelque soit la saison, la température de l’eau du Léman captée en profondeur est à 7 degrés. En été, cette eau fraîche permet de rafraîchir sans utiliser la climatisation. En hiver, ce sont autant de calories gagnées qu’il suffit de réchauffer par une pompe à chaleur pour obtenir une température de confort. Deux points de captation de l’eau répondent aux besoins du réseau, dont l’un est en cours de développement au Vengeron.

Ce développement se poursuit afin de parvenir à l’objectif cantonal de baisse de 60% des émissions de CO2 en 2030 puis de neutralité carbone en 2050, objectif également visé par la Confédération.

Un an de travaux sur le quai du Seujet

Les travaux de raccordement débutent lundi 15 mars et dureront un an sur le quai du Seujet. La ville de Genève coordonne son calendrier pour remettre à jour la promenade. Durant les travaux, 35 arbres seront abattus puis remplacés par 43 sophoras du Japon, une espèce plus résistante au changement climatique. La piste cyclable sera maintenue mais par moment la circulation sera alternée. Cette phase de travaux aura également pour conséquence la suppression de 18 places de parking.

Pour le quartier de la Jonction, cette solution hydrothermique et totalement locale sera pleinement opérationnelle en 2025.

Philippe Verdier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.