Léman Bleu

Actualités


23 avril 2020 - 20h07

La PEP, un traitement peut-être efficace pour prévenir le Covid-19

La recherche tourne à plein régime pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. A Genève, des travaux sont menés conjointement avec des chercheurs bâlois pour évaluer l’efficacité d’un traitement préventif contre le Covid-19. Son nom : La prophylaxie postexposition ou PEP. Invitée du journal, la professeure Alexandra Calmy, responsable du projet de recherche, nous explique le but de cette méthode : « La PEP s’adresse à des gens qui ne sont pas malades, qui n’ont pas de symptômes, mais qui ont été exposés. On l’a déjà utilisé pour d’autres maladies comme le VIH et c’est suite à cet exemple là qu’on s’est dit que ça pouvait être intéressant pour contenir des flambées de foyers de coronavirus.» 

L’avantage de ce traitement, explique Alexandra Calmy, c’est sa simplicité : «On rentre dans une deuxième phase de l’épidémie où on a besoin de trouver des méthodes de prévention faciles à prendre.»

Les résultats seront selon toute vraisemblance disponibles dans six mois.

Elio Sottas

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.