Léman Bleu

Actualités


13 juillet 2020 - 18h00

La SFL maintient le championnat, malgré les cas de coronavirus

Servette maintient sa place de quatrième

Hier, pour la 30ème journée de la saison de Super League, le Servette FC a tenu tête au leader Saint-Gall. Alors qu’ils jouaient à domicile, dans un stade qui comptait 1000 spectateurs, les Grenat ont obtenu un bon match nul, 1 partout. Une rencontre globalement dominée par les joueurs d’Alain Geiger. C’est le Genevois Vincent Rüfli, ancien joueur Grenat, qui a ouvert le score pour le FC Saint-Gall. L’égalisation a eu lieu à la 61ème minute sur un très beau but de Miroslav Stevanovic, l’un des meilleurs joueurs de ce championnat. Ce bon match permet aux hommes d’Alain Geiger de conserver leur quatrième place au classement avec trois points d’avance sur Lucerne et Zurich. Un rang privilégié puisqu’il leur permettrait de se qualifier pour l’Europa League.

 

Le Covid menace à nouveau le championnat

Il avait repris il n’y a même pas un mois et se trouve déjà menacé: le championnat de football est à nouveau perturbé par le coronavirus. La raison? Neuf cas positifs au sein du FC Zurich, dont 6 joueurs. L’ensemble du club a été mis en quarantaine par le médecin cantonal zurichois.

Une situation qui n’avait pas été prévue par la ligue. Selon le protocole édicté lors de la reprise, la SFL avait établi que si un joueur était testé positif, il serait placé à l’isolement, mais que l’équipe pourrait continuer à s’entrainer et à jouer. C’était évidemment sans compter les décisions des autorités sanitaires. 

 

La ligue tranche, le championnat continue

Dans un communiqué publié aujourd'hui, la ligue a annoncé que le championnat continuerait comme prévu. Le FC Zurich a, de son côté, fait savoir qu’il alignerait son équipe des moins de 21 ans demain soir contre Bâle et contre Young Boys ce week-end. Un défi de taille pour ces jeunes joueurs qui auront certainement quelques difficultés à marquer des points. 

 

Des conséquences indirectes pour Servette

Le Servette FC n’affrontera plus le FC Zurich de la saison et son calendrier ne se voit pas perturbé par les récentes annonces. Il y a toutefois une conséquence indirecte pour le club genevois. Car si Zurich doit s’aligner cette semaine avec une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs qui n’ont pas encore l’expérience et le niveau de l’élite, ils risquent deux défaites cette semaine contre Bâle et Young Boys. L’occasion, peut-être, pour Servette de prendre le large par rapport à Zurich, également dans la course pour la quatrième place et les qualifications pour l’Europa League.

Autre conséquence, encore plus indirecte, et même hypothétique: le cas du FC Zurich risque désormais de faire jurisprudence. Si un cas de Covid-19 devait se déclarer à Servette, le club devrait donc aligner sa deuxième équipe pour deux voire trois matchs, ce qui compliquerait grandement la tâche de Servette dans l’optique d’une qualification européenne. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.