Léman Bleu

Actualités


17 avril 2016 - 12h25

La Suisse championne d'Europe de rugby

La suisse accède à la 3ème division européenne. La suisse accède à la 3ème division européenne.

« Les joueurs ont écrit hier une page de l’histoire du rugby suisse », clame fièrement le Président de la Fédération suisse de Rugby Peter Schüpbach, contacté sur le chemin du retour au pays. Selon lui, « cette victoire, c’est aussi celle du rugby genevois. » Hier, cinq rugbymen suisses proviennent de clubs genevois: RC Genève Plan-les -Ouates, RC Avusy et Servette RC. « Le nombre et la qualité du contingent genevois dans l’équipe nationale démontre que le rugby du bout du lac est le plus fort du pays », analyse le Président de la Fédération suisse.   

Le quinze suisse a réussi à imposer son jeu dès le début de la rencontre. Ils devaient marquer rapidement. « On a commencé très fort en marquant trois essais très vite. C’était très important car il fallait scorer au moins quatre essais pour être Champion », explique Peter Schüpbach.

Assommée par les essais suisses, la Croatie a tenté de revenir dans le match en seconde période. Sans succès. Cette victoire propulse le XV à l’Edelweiss dans le top 18 européen et une promotion dans le groupe 1B soit le troisième niveau continental. Lors de la prochaine édition, les Suisses rencontreront le Portugal, la Moldavie, l'Ukraine, les Pays-Bas et la Pologne.

La joie des rugbymen suisses sacrés Champions d'Europe La joie des rugbymen suisses sacrés Champions d'Europe