Léman Bleu

Actualités


13 mars 2020 - 16h15

La Suisse se fige avec les annonces du Conseil Fédéral

1’125 personnes atteintes du coronavirus sont recensées en Suisse à ce jour. Le Conseil Fédéral annonce des mesures drastiques pour le pays. 

Fermeture des écoles 

Premier point, la fermeture des écoles, hautes écoles et centres de formation jusqu’au 4 avril. Les cours pourront continuer à distance et les examens peuvent avoir lieu sous certaines conditions. Pour le primaire, les cantons pourront prévoir des offres d’accueil. Il s’agit d’éviter que les enfants soient gardés par les grands-parents. Alain Berset a précisé qu’il s’agit de «ralentir l’évolution du virus. Il faut tout faire pour éviter le mélange des générations. »

Rassemblements interdits 

Il a ajouté qu’il faut accepter un «ralentissement de la vie sociale. » Les rassemblements publics ou privés de plus de cent personnes sont interdits. Les manifestations en dessous de cent sont soumises à une règlementation précise. Les restaurants, bars, discothèques peuvent rester ouverts mais avec pas plus de cinquante personnes, comprenant le personnel. «Nous devons accepter d'avoir moins de contacts sociaux» a ajouté Alain Berset.

Le Conseil Fédéral conseille de renoncer à tout voyage à l’étranger qui n’est pas urgent. Il incite également à éviter les transports publics.

Aux frontières

Les frontières avec les zones à risque sont en partie rétablies. Seules les personnes de nationalité suisse, celles avec des permis d'établissement, et les personnes avec autorisation (notamment frontaliers) pourront passer. Pour l'heure seules les frontières avec l'Italie sont soumises à ces règles. 

10 milliards pour l'économie

La Confédération a promis 10 milliards en soutien à l'économie. 

 

«L’on peut décider des mesures que l’on veut, s’il n’y a pas un effort réalisé par l’ensemble de la population, ça ne va pas fonctionner.»

Alain Berset, conseiller fédéral  

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.