Léman Bleu

Actualités


17 décembre 2020 - 17h58

La Ville dévoile le nouveau visage de la place de Montbrillant

A l’horizon 2030, la gare de Cornavin vera son visage changer. La ville de Genève a dévoilé ce matin le projet lauréat du concours de réaménagement des espaces publics. 

Girard aux Grottes, c’est le nom de ce projet gagnant.Un projet avec la piétonisation comme mot d’ordre qui offrira un lifting à l’arrière de la gare Cornavin.

Parmi les grandes volontés des bureaux d’architectes et de paysagistes gagnants, valoriser des espaces publics arborés et faire disparaitre le trafic de transit. La mobilité douce sera aussi largement mise en avant, avec la création à termes de 5000 places de vélo autour de la gare. 

Les lauréats du concours ont dû répondre aux multiples enjeux qui caractérisent actuellement le côté nord-ouest de la gare cornavin. Non sans quelques difficultés, notamment des contraites au niveau temporel: "Imaginer ce que les Genevois voudront d'ici 10 ou 15 ans, cela représentait un défi", explique Maxime Monnier, fondateur de l'un des bureaux lauréats.

En effet, ce projet ne sera mis en route qu’après les travaux d’extension de la gare. Soit pas avant fin 2030. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.