Léman Bleu

Actualités


06 avril 2021 - 18h02

La clinique des Grangettes ouvre un pôle de cardiologie

La clinique des Grangettes inaugure son nouveau pôle de cardiologie. Deux salles d’intervention flambant neuves sont dédiées au cathétérisme. La technique d’opération, peu invasive, est devenue majoritaire dans les interventions cardiovasculaires.

La journée commence à 8h pour le Docteur Bonvini à la clinique des Grangettes. Sur sa table d’opération, un patient touché par un infarctus il y a une semaine. Au final, quatre stents sont posés dans trois artères. L’opération aura duré une heure.

Une intervention classique, et très peu invasive. Le Docteur Bonvini agit directement dans le cœur, en passant par les vaisseaux sanguins. Seule une incision au poignet est nécessaire. Le patient du jour sera rentré chez lui le lendemain.

Le Docteur Bonvini et son équipe disposent maintenant de deux salles d’intervention toutes neuves pour ce type d’opération.

Ce nouveau pôle de cardiologie, qui permet à la clinique des Grangettes de ne plus devoir transférer ses patients les plus touchés, est le fruit de plus de dix ans de réflexion et d’attente. Le docteur Bonvini a rejoint le centre en 2014, le pôle devait voir le jour quelques mois plus tard. L’inauguration a finalement eu lieu sept ans après, pour le plus grand bonheur du directeur Gilles Rufenacht.

Ce pôle de cardiologie s’inscrit dans une dynamique d’agrandissement de la clinique, cinq mois après l’inauguration d’une unité de soins intensifs. Mais pas le temps pour le cardiologue d’admirer ses nouveaux locaux. Une deuxième intervention l’attend. Une patiente souffre de rétrécissements des artères aux niveaux des jambes. Au total, quatre personnes seront soignées ce mardi dans la nouvelle salle du Docteur Bonvini.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.