Léman Bleu

Actualités


13 novembre 2019 - 15h34

La densification du Petit-Saconnex soumise aux Genevois

Le 24 novembre prochain, les Genevois se prononceront sur le futur du Petit-Saconnex. S’ils acceptent un changement de zone dans le quartier des Crêts, les lieux pourront être densifiés. Mais plusieurs associations de quartier s’y opposent fermement.

C’est ici, au Petit-Saconnex, que 200 logements pourraient à terme voir le jour. Mais pour ce faire, un déclassement de zone est nécessaire. Si la loi a été adoptée par le Grand Conseil en janvier dernier, un référendum a vu le jour. Son comité a convoqué la presse à deux semaines des votations pour rappeler sa position.  

Une deuxième fois dans les urnes 

Composés de plusieurs associations de quartier, le comité référendaire craint notamment de voir disparaître trop d’arbres dans ce secteur. Il tient également à préserver un lieu jugé comme étant « symbolique ».

La modification de zone est soutenue par la majorité du Grand Conseil qui l’estime nécessaire. Et se défend de vouloir trop désarboriser. 

A noter que c’est la seconde fois que ce sujet est soumis à la votation populaire. En 2018, les mêmes référendaires s’étaient battus au niveau de la commune, mais les citoyens avaient soutenu le préavis positif de la Ville de Genève. C'est désormais à l'ensemble du canton de se prononcer. 

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.