Léman Bleu

Actualités


01 décembre 2020 - 20h45

La fonction publique fera grève pour la 4ème fois

«C’est on ne peut plus normal que le personnel défende ses conditions de travail.» Le cartel intersyndical a voté hier la grève de la fonction publique, elle aura lieu ce jeudi 3 décembre et débutera au Parc des Chaumettes. Il s’agit de la quatrième en l’espace de six semaines et si certains y voient une forme d’abus, Olivier Baud  rappelle que la grève est un droit constitutionnel, «il serait délirant de rogner ce droit au personnel.» Suite aux premières manifestations de la fonction publique, le Conseil d’Etat était revenu sur un certain nombre de ses décisions et notamment la baisse des salaires, mais le cartel intersyndical demande plus. «Quand on voit comment la fonction publique s’est mobilisée depuis février, c’est le minimum que le Conseil d’Etat exprime une forme de reconnaissance plutôt que de lui taper sur la tête et de piquer dans son porte-monnaie.» 

Si l’Etat a d’ores et déjà annoncé vouloir engager 353 nouveaux fonctionnaires l’année prochaine, Olivier Baud assure que ce n’est pas suffisant. Il dénonce notamment les conditions «déplorables» du personnel soignant imputées au manque d’effectif dans les services. «Ce n’est pas aux salariés de payer une crise quand les plus nantis pourraient être taxés.»

Elio Sottas

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.