Genève

La gauche veut fermer les quais le week-end cet été

25.06.2020 17h54 Rédaction

image

La gauche majoritaire au Conseil municipal s’est fait plaisir mardi soir en faisant voter plusieurs motions dont une qui demande la fermeture des quais tous les week-ends durant l’été.

Bataille politicienne dans les règles de l’art mardi soir au municipal. La gauche a fait voter dans l’urgence plusieurs objets dont une motion qui vise à pacifier les quais durant les week-ends cet été jusqu’au 20 septembre. La droite a retardé l’échéance à coup d’amendements, certains ont préféré quitter la salle. Fermer les quais qui voient passer chaque jour 67 000 véhicules, une proposition ubuesque pour la droite.

Les socialistes, ensemble à gauche et les verts à qui l’on doit cette proposition estiment au contraire que c’est dans l’air du temps.

Pour le TCS, il s’agit d’une ineptie, d’autant que sans solution alternative pour traverser la rade, ce projet n’a pas d’avenir. Le U lacustre sans voitures, la décision reviendra au Conseil d’Etat qui n’a pas souhaité s’exprimer sur la question aujourd’hui, tout occupé qu’il est à préparer de nouvelles pistes cyclables. 

Gilles Miélot