Léman Bleu

Actualités


14 juin 2020 - 18h21

Une nouvelle espèce de mammifère observée dans le canton

C’est un petit animal nocturne et discret à l’allure de chat, qui ne se laisse pas facilement observer. Mais un naturaliste amateur genevois a réussi à filmer cette rareté grâce a un piège photo. Une découverte exceptionnelle: la genette commune n’avait encore jamais été observée en Suisse.

C’est dans ce grand bois au bord du Rhône que Jonathan Pesaresi a immortaliser la petite bête avec son piège photo. Et ce mois de juin 2019 sur les images: des renards, des blaireaux mais pas seulement. Deux fois en plein coeur de la nuit, un petit mammifère déclenche l’appareil. "C'était vraiment un animal que je n'avais vu " explique le naturaliste amateur. Alors, Jonathan est allé voir un spécialiste: Manuel Ruedi conservateur et responsable des vertébrés au musée d’histoire naturelle. Le scientifique a reconnu la genette commune au premier regard. 

Un animal en expansion

Ces dernières années, l’animal d’ordinaire méditerannéen,  est en expansion en France notamment. Plusieurs spécimen ont été observés dans le département de l'Ain. Et depuis la publication officielle de l'observation de la Genette en Suisse cette semaine, deux autres observations de l’animal dans le canton ont été rapporté au scientifique. 

La genette rejoint donc la liste des mammifères sauvages de la faune Suisse. Ils sont désormais 99 espèces à vivre sur notre territoire. 

Delphine Palma 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.