Léman Bleu

Actualités


18 janvier 2019 - 14h51

La grippe traquée par le web

Carline Preti fait état de sa santé chaque semaine en ligne sur le site grippenet, qu'elle soit malade ou non. La démarche est totalement bénévole et ne doit pas être vue comme un diagnostique. 

Comme elle, 1’000 personnes en Suisse participent régulièrement à cette récolte de données. Ces dernières sont analysées à l’Institut de santé globale. 

Habituellement ce sont les médecins qui font remonter les cas de grippe. Mais la démarche est lente.  D’où le développement du dispositif grippenet. En plus de ce suivi rapide, les chercheurs peuvent analyser les facteurs de propagation. 

 La Suisse est l’un des douze pays participants à ce dispositif nommé Influenza au niveau européen. Et elle s’impose désormais, en développant une application sur mobile, source de données plus précises. L’application est sécurisée et les données aussi. Pour l’heure , elle n’est disponible que sur Android mais elle le sera sur Apple store d’ici l’an prochain. 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.