Genève

La justice touchée par la Covid

23.06.2020 17h13 Rédaction

image

Le pouvoir judiciaire a présenté son bilan annuel cet après-midi. Pour la 5ème fois consécutive, le nombre de procédures civiles, pénales et de droit public a dépassé la barre des 100 000. Un volume de travail fortement interrompu par la crise sanitaire. Durant 3 mois, 2400 audiences n’ont pu avoir lieu.

Un bilan dans une ambiance de distanciation sociale. La justice genevoise s’est mise entre parenthèses le 16 mars dernier. Audiences annulées, greffes fermés, guichet unique, le travail à distance est passé de 5 à 35% en quelques jours.

60% d’audiences en moins, 60 000 heures non travaillées, et ce dans un contexte de déménagement et de travaux qui seront lancés l’été prochain, la machine judiciaire tousse mais elle ne s’est pas enrayée.

Audiences à huis clos, salles clairsemées pour respecter les distances, le télétravail s’est aussi immiscé dans les affaires judiciaires, mais n’est pas la panacée. Retard, réaménagement, déménagement, la justice s’attend à quelques turbulences ces prochains mois.

Gilles Miélot