Léman Bleu

Actualités


23 juin 2020 - 17h13

La justice touchée par la Covid

Le pouvoir judiciaire a présenté son bilan annuel cet après-midi. Pour la 5ème fois consécutive, le nombre de procédures civiles, pénales et de droit public a dépassé la barre des 100 000. Un volume de travail fortement interrompu par la crise sanitaire. Durant 3 mois, 2400 audiences n’ont pu avoir lieu.

Un bilan dans une ambiance de distanciation sociale. La justice genevoise s’est mise entre parenthèses le 16 mars dernier. Audiences annulées, greffes fermés, guichet unique, le travail à distance est passé de 5 à 35% en quelques jours.

60% d’audiences en moins, 60 000 heures non travaillées, et ce dans un contexte de déménagement et de travaux qui seront lancés l’été prochain, la machine judiciaire tousse mais elle ne s’est pas enrayée.

Audiences à huis clos, salles clairsemées pour respecter les distances, le télétravail s’est aussi immiscé dans les affaires judiciaires, mais n’est pas la panacée. Retard, réaménagement, déménagement, la justice s’attend à quelques turbulences ces prochains mois.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.