Léman Bleu

Actualités


09 octobre 2019 - 17h56

La lettre fondatrice du prix Nobel

Le prix nobel, une récompense suprême crée en 1900. Une lettre d’Alfred Nobel à une pacifiste autrichienne marque l’acte fondateur de cette distinction. Ce document inestimable s’affiche à la bibliothèque des Nations-Unies de Genève dans le cadre d’une exposition intitulée « 100 ans de multilatéralisme à Genève. »

Cette lettre a été rédigée en français de la plume d’alfred Nobel lui-même. Ce courrier de vœux de bonne année 1893 est destiné à la pacifiste autrichienne Gretta Von Suttner. Pour la première fois, Nobel évoque sa volonté de crée un prix qui récompense les efforts en faveur de la paix:

«Bonne année pour vous et pour la campagne généreuse que vous menez si rigoureusement contre l’ignorance et la bêtise! Je voudrais par testament disposer d’une partie de ma fortune en prix à distribuer tous les cinq ans à celui ou celle qui aura fait faire le plus grand pas d’avancement à la pacification de l’Europe.»

En 100 ans de multulatéralisme, la bibliothèque des Nations-Unies à Genève a constitué trois fonds d’archives unique en Europe. Quelques-uns de ces trésors mémoriels sont à découvrir du 8 octobre au 30 avril à la bibliothèque du palais des Nations.

Denis Palma

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.