Léman Bleu

Actualités


06 novembre 2020 - 16h58

La ligne verte, pour toutes questions sur le Covid-19

Vous avez des questions non urgentes liées au Covid-19 ? Une ligne téléphonique d'information, la ligne verte, réponds à toute vos questions 7 jours sur 7. Depuis sa création le 19 octobre, les questions des Genevois ont suivi les différentes restrictions annoncées par les autorités.

C’est une équipe de d’étudiantes et d’étudiants qui répond aux appels. Ils sont 16 à se relayer 7 jours sur 7. Ces derniers jours, les questions qui arrivent à la centrale renvoient aux deniers développement de l’actualité. "En ce mement la plupart des gens nous posent des questions concernant la fermeture des clubs de sports et des commerces", anlayse Chloé Gerber, téléphoniste de la ligne verte, faisant référence au semi-confinement annoncé dimanche dernier par le Conseil d'état.  

Un majorité d'appels concerne les cas contact au COVID-19  

Depuis la réactiviation de la ligne verte le 19 octobre, la plupart des appels concernent des cas de contact au COVID-19. Mais les questions relatives au monde du travail sont aussi nombreuses. "Les gens s'inquiètent des mesures prises au travail, notamment lorsque les employeurs n'obligent pas le port du masque. Cela pose un problème aux employés qui veulent respecter les règles. Ou par rapport à la quarantaine, lorsque l'employeur veut que le salarié revienne au travail alors qu'il a été en contact avec une personne positive au Covid-19. Ces situations sont, pour ces derniers, un peu compliquées à gérer", résume l'étudiante.    

La ligne verte soulage le travail du 144 

La ligne verte a été installée dans les locaux de la centrale d’appel du 144. Ce qui permet de la décharger des appels non urgents. mais pas seulement: "La ligne verte soulage aussi la cellulle de traçage du médecin cantonal. On a la moitié des appels qui permettent d'éviter de surcharger les lignes d'urgences", explique Florence Chaevalley responsable de la ligne verte.  

Le record d'appels concerne la fermeture des commerces  

Records d’appel pour la ligne verte ? C’était au lendemain de l’annonce du semi-confinement, les téléphonistes ont répondu à près de 630 appels. 1/3 d’entre eux concernait la fermeture de commerces. La Ligne verte (tel: 0800 909 400) répond aux appels tous les jours de 9h à 17h.

Denis Palma

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.