Léman Bleu

Actualités


24 septembre 2020 - 18h04

La loi sur le CO2 adoptée

La nouvelle loi sur le CO2 qui prévoit plusieurs taxes pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre a été approuvée par les deux Chambres fédérales hier. Le peuple pourrait avoir le dernier mot.

Après 3 ans de batailles politiques, les partis se sont mis d’accord. La réforme doit permettre à la Suisse de réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Pour y parvenir, la réforme prévoit une taxe sur les billets d’avion de ligne d’un montant variant entre 30 et 120 francs, selon la distance et la classe de transport. Taxe aussi sur les jets privés jusqu’à 3000 francs.

Les prix de l’essence à la pompe augmenteront aussi de 10 centimes puis jusqu’à 15 centimes dès 2025. Mazout plus cher, la taxe sur les combustibles fossiles passera de 120 francs par tonne de CO2 à 210 francs.

Contraintes aussi pour les futures constructions, les émissions de CO2 des nouvelles installations de chauffage devront être drastiquement réduites.

La loi prévoit encore la création d’un Fonds pour le climat dont le but sera d’encourager les mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, objectif, financer la recherche sur de nouvelles technologies.

La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er janvier 2022, mais l’UDC a déjà prévu un référendum.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.