Léman Bleu

Actualités


24 juin 2020 - 17h48

La matu malgré la covid

Fin juin traditionnellement coïncide avec la remise des diplômes au cours de cérémonies festives qui marquent la fin d’un cycle d’étude. Cette année avec la crise sanitaire, les établissements ont dû faire preuve d’ingéniosité. Reportage au collège Voltaire.

Une remise de matu covid, voilà comment ça se passe. Entrée un par un, marquage au sol, distance, dans une cour qui ressemble à une scène de crime. 180 élèves ont défilé par petits groupes espacés toute les demies-heures pour venir chercher leur précieux sésame.

Musique, photo souvenir, le collège a tout fait dans le respect des normes sanitaires pour au moins marquer le coup. Impossible toutefois d’accueillir les familles.

Cette année, la maturité a été attribuée en tenant compte des notes du premier semestre, seuls une quinzaine d’élèves ont dû passer des épreuves écrites de rattrapage début juin. Cette remise de diplôme a une saveur particulière.

Une fête amputée pour un diplôme qui ne l’est pas malgré les circonstances. La maturité, sésame pour la poursuite des études et l’occasion de tourner la page collège, sans se retourner.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.