Léman Bleu

Actualités


29 mars 2020 - 15h54

La messe par vidéoconférence au temps du Covid-19

Depuis le 12 mars et jusqu’au 18 mai, toutes les messes publiques sont supprimées à Genève. Le diocèse propose aux fidèles catholiques de suivre des messes télévisées, certains prêtres lancent leur propre initiative. Nous avons rencontré l’un d’eux qui célèbre pour son petit groupe de paroissiens par vidéoconférence.  

18h30, le Père Bruno Fluglistaller se prépare pour une messe un peu particulière: elle aura lieu dans le salon de sa communauté, lieu où la connexion wifi fonctionne le mieux. Une célébration à distance qu’il pratique depuis dix jours, à la demande de sa petite communauté à Plainpalais. Le prêtre jésuite a voulu tester la vidéoconférence, car pour lui un des enjeux, c'est de garder l'intéraction avec les fidèles.

Danielle est une des paroisiennes qui suit cette célébration quotidienne. De nombreuses messes sont diffusées à la télévision et sur Internet. Mais la limite, c’est l’impossibilité de recevoir l’Eucharistie. Une situation difficile à accepter pour certains catholiques.

Pour Père Bruno, cette adaptation forcée portera peut-être des fruits. En attendant, sauf nouvelles mesures, le prêtre jésuite est bien lancé pour rester connecté avec ses paroissiens jusqu’au 15 mai.

Priscilia Chacón

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.