Léman Bleu

Actualités


23 avril 2020 - 18h51

La nicotine comme barrière contre le coronavirus?

Et si fumer limitait les risques d’attraper le Coronavirus? Plusieurs études semblent montrer que les fumeurs seraient plus épargnés que les autres par le virus. Des études sérieuses qui n'éclipsent pas une réalité évidente: le tabagisme tue bien plus de monde que le covid.

Selon une étude menée par un hôpital parisien et corroborée par un constat des chercheurs au niveau mondial : la proportion de fumeurs parmi les malades du Covid serait plutôt faible. Dans cette étude parisienne, les chercheurs ont calculé le taux de fumeurs parmi  une groupe de 482 patients infectés par le virus. Résultat : Environ  5 % d’entre eux sont des fumeurs réguliers alors que le taux de fumeur quotidien en France est d’environ 25 %. Des résultats corroborés par des recherches chinoises et américaines 

Cigarettes ou patchs de nicotine comme rempart?

En France des patchs de nicotine vont être distribués à un groupe de patients et de soignants pour tenter de préciser l’effet protecteur de cette molécule. Le docteur Favre, spécialiste en pneumologue reste très prudent: «Je pense que c'est peut-être utile dans la phase d'incubation mais probablement pas quand le malade a déja une forme sévère. »

Alors faut il se ruer sur les paquets de cigarette?  Evidemment non. Déjà parce ces études ne sont pour l’heure que des hypothèses. Ensuite parce que le tabac fait bien plus de ravage que le COVID. En suisse 9500 personnes en meurt chaque année.

Et pour ceux qui veulent se coller des patchs de nicotine en prévention? Eventuellement si vous êtes fumeur et souhaitez arrêter. Mais les médecins déconseillent fortement l’idée de s’autoprescrire de la nicotine. Les effets secondaires peuvent être particulièrement désagréables. 

Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.