Léman Bleu

Actualités


15 janvier 2020 - 18h35

La précarité cartographiée à Genève

Quelles sont les communes les plus concernées par les problèmes de précarité à Genève ? Pour la troisième fois en neuf ans, le rapport du CATI GE cartographie le canton en fonction de critères socioéconoiques. Si certaines communes conservent leur rang parmi les plus touchées, d’autres y font leur apparition.

A Genève, Vernier reste la commune la plus concernée par les inégalités socioéconomiques entre les communes du canton. Pour le déterminer, l’analyse CATI GE s’est basée sur six indicateurs (cf vidéo).

Neuf communes à surveiller 

Parmi les 45 communes genevoises, cinq sont en dessous de la moyenne dans les six indicateurs…. Quatre le sont dans cinq indicateurs… quant à Avully et Chancy, elles sont considérées comme « à surveiller » puisqu’elles sont passées d’un seul ou d’aucun indicateur critique en 2014, à trois en 2020.

Pour rendre compte des éventuelles disparités au sein même des communes, l’études a également été menée en sous-secteurs… soit en quartiers. Elle révèle que la Cité-Nouvelle d’Onex présente à la fois la population résidente la plus élevée tout en cumulant de fortes inégalités. À noter que parmi les 55 sous-secteurs considérés comme prioritaires en matière de politique de cohésion sociale, 29 sont situés en ville de Genève.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.