Léman Bleu

Actualités


24 juin 2020 - 20h39

La statue du «coup de boule» de Zidane arrive à Genève

Figer dans le bronze le «coup de boule» de Zinédine Zidane, c’est l’idée de l’artiste Adel Abdessemed. Réalisée en 2012, l’œuvre de 5m de haut a déjà fait le tour de plusieurs pays et arrive aujourd’hui en Suisse pour le Sculpture Garden. Exposée aux Eaux-Vives sur le quai Gustave-Ador, elle ne fait pas l'unanimité. Invité du journal, Thomas Hug, directeur d’artgenève, comprend le scepticisme de certains face à la statue: «Il est vrai qu’une œuvre d’art peut avoir différentes lectures, différentes appréciations.» Selon lui, cette sculpture qui dérange pour l’image qu’elle renvoie du footballeur français a un rôle éthique à jouer: «Elle montre qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans notre société.» 

Avec cette initiative de Sculpture Garden, d’exposition dans l’espace public de Genève, Thomas Hug explique que l’équipe d’artgenève cherche le dialogue avec la population et à ce que les personnes qui n’ont pas eu accès à l’art contemporain auparavant «puissent aussi se poser les questions de notre société.»

Elio Sottas

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.