Genève

La villa La Grange en plein rangement

17.06.2021 17h21 Gilles Miélot

image

Au lendemain du sommet Biden-Poutine, le ballet continue à la villa La Grange pour tout remettre en état d’ici demain soir et la réouverture au public.

Rideau sur le sommet, des dizaines de professionnels s’activent pour évacuer le mobilier nécessaire aux deux délégations, remettre en état ce pavillon privatisé durant plusieurs jours.

La table qui aura servie aux discussions repart pour de nouvelles aventures, tout comme les chaises, 700 au total qui sont venues d’Allemagne pour suppléer la logistique de la filiale suisse de cette société habituée aux grands raouts.

Les fleurs aussi sont évacuées, mais rien ne sera jeté. La responsable des lieux veille à ce manège incessant. L’heure des comptes aussi, tout ce remue-ménage n’a pas été sans conséquences avec quelques petits dégâts sans gravité.

Dehors aussi la remise en état s’accélère, visuelle surtout, les kilomètres de barrières et barbelés devront avoir disparu d’ici demain soir et la réappropriation des lieux par les genevois dans un autre vacarme, plus doux celui-ci avec des concerts prévus pour fêter la musique et refermer cette parenthèse diplomatique.