Léman Bleu

Actualités


21 septembre 2020 - 21h35

La voiture électrique, un désastre environnemental ?

Les voitures électriques sont-elles des désastres environnementaux ? C’est l’objet d’un grand documentaire réalisé par Jonas Schneiter et Marc Muller. «On a souvent entendu dans les médias que la voiture électrique était une catastrophe écologique et qu’il fallait lui préférer la voiture à essence.» Pour vérifier ces dires, les deux hommes se sont munis de deux modèles de voiture, l’une électrique et l’autre à essence et les ont entièrement démontées pour découvrir en détail leurs composants. «On est dans une guerre de l’information. Des lobbies poussent des deux côtés et on ne voulait pas arriver avec une étude en plus. Il n’y a pas de meilleure preuve que de démonter la voiture.» Et le verdict est sans appel: «Les voitures électriques sont moins impactantes que les voitures à essence.»

Le débat automobile s’est cristallisé autour de la question des terres rares, ces métaux nécessitant une grande quantité d’énergie pour leur extraction et qui seraient une des composantes fondamentales des voitures électriques. Une information démentie par les deux documentaristes: «Dans les batteries il n’y a pas de terres rares, c’est une fake news. En ce qui concerne les moteurs certains en ont, d’autres pas, mais d’une façon générale la quantité de minerai pour faire une voiture électrique est toujours plus faible.» Par souci de vérité, les deux hommes se sont également rendus au Congo, là où on extrait des minerais comme le cobalt, pour interroger les ouvriers et les politiques du pays. «Ils disent qu’il y a des problèmes, comme partout, mais qu’il y a beaucoup de fausses informations qui sont mises en avant.» 

Un documentaire inédit et une conclusion implacable: «Il y a des intérêts économiques pour que la voiture électrique n’arrive pas tout de suite et pour retarder sa commercialisation, tous les coups semblent permis. »

Elio Sottas

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.