Léman Bleu

Actualités


08 avril 2020 - 18h39

Le CERN rejoint le combat contre le coronavirus

Le CERN rejoint le combat contre le coronavirus. Un groupe d’action a été mis sur pied. Pas moins de 18’000 personnes mettent leurs compétences et leurs technologies à profit.

« CERN against Covid-19 », c’est le nom du groupe d’action mis en place par le site genevois. L’idée, recenser et appuyer les contributions possibles pour aider à combattre le virus, grâce aux idées de la communauté scientifique et la technologie de pointe du CERN.

Le CERN a déjà produit une tonne de gel hydroalcoolique pour les services de secours, principalement du pays de Gex. Des équipements de protections, visières et masques, sont également fabriqués, notamment à l’aide d’imprimantes 3D, pour les forces de l’ordre de la région. 

Le CERN est actuellement en train de développer un nouveau respirateur appelé HEV, construit en s’inspirant des systèmes utilisés pour réguler les flux de gaz pour les détecteurs de particules. Des tests devraient être effectués prochainement dans les hôpitaux de la région. Grâce à une conception simple et peu onéreuse, ces respirateurs pourraient être utilisés dans des zones aux ressources limitées, notamment dans les pays en voie de développement. Tous les projets aboutis seront exposés sur le site du groupe d’action et pourront être librement reproduits dans le monde.

Coline Utz 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.