Léman Bleu

Actualités


19 mars 2021 - 18h11

Le Conseil fédéral annule les assouplissements

Il faudra encore patienter pour un assouplissement des mesures. Au vu de l’évolution de l’épidémie, le Conseil fédéral renonce aux propositions faites il y a une semaine, seule concession, les réunions privées pourront aller jusqu’à 10 personnes.

Trois des quatre critères fixés pour la réouverture ne sont pas remplis. L'incidence sur deux semaines est supérieure à 200 cas pour 100'000 habitants, le taux de positivité dépasse 5% et le taux de reproduction se situe à 1,14, soit plus que 1.

Face à des chiffres en hausse et à un variant plus contagieux et mortel qui représente désormais 80% des infections, le Conseil fédéral a pris ses responsabilités. Les déceptions sont nombreuses.

Restaurants, théâtres, cinémas et les centres sportifs resteront fermés 4 semaines de plus au moins. Les cours à distance sont maintenus dans les hautes-écoles. Un seul assouplissement sera effectif dès lundi: les réunions privées à domicile passeront de 5 à 10 personnes maximum, enfants compris.

Une concession pour les vacances de Pâques mais le gouvernement recommande de limiter le nombre de ménages présents et de se faire tester avant de retrouver famille et amis.

La situation sera réévaluée le 14 avril. L'objectif est de continuer la campagne de vaccination et de tester gratuitement la population.

D'ici là, les mesures actuelles de lutte contre le Covid-19 restent en vigueur.

G.Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.