Léman Bleu

Actualités


08 décembre 2020 - 19h21

Le Conseil fédéral va fermer les restaurants le soir

L'annonce a pris tout le monde de court. Lors d'une conférence de presse surprise, Alain Berset, ministre en charge de la santé et Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, ont annoncé leur intention de serrer la vis dès samedi à l'échelle de l'ensemble du pays. Les décisions font l'objet d'une consultation accélérée des cantons et seront entérinées vendredi. Elles coureront jusqu'au 20 janvier et pourraient être musclées le 18 décembre si la situation sanitaire venait à se déteriorer:

  • Fermeture des restaurants à partir de 19h00
  • Fermeture des loisirs, interdiction des activités culturelles et sportives dès 19h00
  • Fermeture des magasins dès 19h00
  • Réunions privées limitées à 5 personnes
  • Limitation relevée exceptionnellement à 10 personnes les 24, 25, 26 décembre et durant la nuit du réveillon.
  • Événements profesionnels avec public interdits. 

Le Conseil fédéral reprend ainsi la main dans la lutte contre le COVID-19, à la lumière de chiffres préoccupants dans les cantons alémaniques. Toutes ces décisions balaient ainsi la relative souplesse prononcée hier par le canton de Genève qui prévoyait de rouvrir les restaurants dès jeudi sous strictes conditions sanitaires. Les six prochaines semaines s'annoncent particulièrement difficiles pour l'ensemble du pays, alors qu'un nouveau plan d'aides financières devrait être présenté la semaine prochaine. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.