Léman Bleu

Actualités


12 décembre 2019 - 18h19

Le Léman Express chamboule les quartiers

1800. C'est le nombre de logements prévus à terme autour des gares du Léman Express. Tous les quartiers autour des stations subissent des métamorphoses importantes. Exemple avec Lancy Pont-Rouge et Champel. 

 

C’est un des symboles les plus marquants de la métamorphose autour des nouvelles gares du Léman Express. A Lancy Pont-Rouge : 8000 habitants et 4600 employés vont se croiser entre les immeubles. En tout, 21 bâtiments doivent s’élever ici. Plus qu'un quartier: un morceau entier de ville qui applique à la lettre un concept très actuel en urbanisme: la mixité.

 

"On respire de nouveau"

Sur le plateau de Champel,  l’heure est à l’euphorie des derniers préparatifs. Ici en plein coeur de ville, pas de tour mais une gare qui a poussé au centre de ce quartier résidentiel.

7 ans de travaux qui ont provoqué la fermeture de plusieurs petits commerces et qui ont  bien failli porter un coup fatal aux traditionnels oranges glacées de la boulangerie du quartier. Didier Billaudel, artisan boulanger ici depuis 15 ans a du licencier 5 employés. Après des années de galère, le futur s’éclaircit pour lui.

Quelques dizaine de mètres plus bas, on n’attend aussi plus que les premiers voyageurs. Grâce à ce tunnel piéton, la gare de Champel et l’entrée des HUG ne sont plus qu’a 1 jet de pierre. Avec 40 % de frontaliers et 15 % de Vaudois au sein du personnel le train devrait ici peut-être plus qu’ailleurs changer les habitudes.

 

Delphine Palma

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.