Léman Bleu

Actualités


25 mai 2020 - 17h54

Le Léman Express se déconfine

Reprise ce matin pour le Léman Express dans sa configuration initiale. La cadence au quart d’heure est de nouveau en service entre Coppet et Annemasse, mais toutes les lignes n’ont pas encore retrouvé leur rythme initial.

Le Léman Express aura décidément connu plusieurs péripéties depuis son lancement. Grève SNCF durant deux mois, pannes, retards, problèmes techniques et un rodage perturbé notamment pour la formation des conducteurs. Le coronavirus n’a rien arrangé.

Autre problématique, des trains confinés en France durant plusieurs semaines qu’il a fallu remettre en route et qui ont encore connu quelques râtés.

Du coup, la fréquentation est très faible, il va falloir repartir à la conquête des voyageurs pour qu'ils délaissent leur voiture.

Des clients refroidis sans doute par la crainte au niveau sanitaire, ou par les retards ou suppressions qui ont eu lieu encore la semaine dernière. Dans les trains, pas de marquage au sol, des flyers qui rappellent les mesures à prendre, différentes de part et d’autre de la frontière.

Masque obligatoire en France, recommandé en Suisse, distance de 2 mètres en Suisse, et un siège sur deux en France. Des règles différentes mais respectées de part et d’autre de la frontière qui reste fermée en France même si contrairement à la voie terrestre, aucun contrôle douanier n’a eu lieu ce matin à Chêne-Bourg.

Gilles Miélot

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.