Genève

Le MCG clarifie ses propositions

22.03.2018 13h00 Rédaction

MCG

Ana Roch et Thierry Cerutti ont défendu le programme et les couleurs du Mouvement Citoyens Genevois (MCG) durant 26 minutes. Extraits choisis.

>> Émission intégrale

Vignette pour les frontaliers

Le MCG veut instaurer «une vignette dissuasive à la frontière». Nouvelle attaque du parti contre les frontaliers? « Non, se défend Ana Roch. C’est pour améliorer la qualité de vie des genevois.» Le MCG propose de mettre en place cette mesure via le permis G de frontaliers. Par contre, pas question pour Thierry Cerutti de faire payer les genevois qui vont en France voisine faire leurs courses ou skier «car ils apportent une plus-value à l’économie française», explique le député MCG.

Fini la rétrocession de l'impôt des frontaliers

Genève reverse chaque année de l’argent aux autres cantons (péréquation financière) et à la France voisine (rétrocession d’une partie de l’imposition à la source). Pour le MCG, il faut stopper ces pratiques. Mais que peut vraiment faire le canton? «Si soudainement 500'000 genevois disent ‘stop’, ensemble allons à Berne nous battre, cela peut faire changer les choses», assure Thierry Cerutti.

Analyse de l'affiche