Léman Bleu

Actualités


22 mars 2018 - 13h00

Le MCG clarifie ses propositions

Ana Roch et Thierry Cerutti ont défendu le programme et les couleurs du Mouvement Citoyens Genevois (MCG) durant 26 minutes. Extraits choisis.

>> Émission intégrale

Vignette pour les frontaliers

Le MCG veut instaurer «une vignette dissuasive à la frontière». Nouvelle attaque du parti contre les frontaliers? « Non, se défend Ana Roch. C’est pour améliorer la qualité de vie des genevois.» Le MCG propose de mettre en place cette mesure via le permis G de frontaliers. Par contre, pas question pour Thierry Cerutti de faire payer les genevois qui vont en France voisine faire leurs courses ou skier «car ils apportent une plus-value à l’économie française», explique le député MCG.

Fini la rétrocession de l'impôt des frontaliers

Genève reverse chaque année de l’argent aux autres cantons (péréquation financière) et à la France voisine (rétrocession d’une partie de l’imposition à la source). Pour le MCG, il faut stopper ces pratiques. Mais que peut vraiment faire le canton? «Si soudainement 500'000 genevois disent ‘stop’, ensemble allons à Berne nous battre, cela peut faire changer les choses», assure Thierry Cerutti.

Analyse de l'affiche