Léman Bleu

Actualités


14 mars 2018 - 14h12

Le PBD clarifie ses propositions

Géraldine Riat et Thierry Vidonne ont défendu le programme et les couleurs du Parti Bourgeois Démocratique (PBD) durant 26 minutes. Extraits choisis.

>> Émission intégrale

Des gratte-ciels à Genève

«Manhattan-sur-Léman», c’est le slogan du PBD. New-York, un modèle? «Non, c’est pour titiller un petit peu. Mais il faut construire en hauteur, les mètres carrés sont très chers à Genève. Le quartier du PAV, où tout est à reconstruire, est un endroit intéressant», explique Thierry Vidonne.

Les communes doivent payer

Le PBD veut faire passer les communes à la caisse. «Regardez le canton de Vaud, les écoles, par exemple, sont financées par les communes. Elles doivent avoir plus de charges, mais aussi plus de droit», assène Thierry Vidonne.

Soutien aux PME

Le PBD veut créer un fonds de capital-risque pour les nouvelles PME doté de 100 millions. «Ce qui existe aujourd’hui est réservé aux grands groupes ou aux start-up. Il faut aussi soutenir le petit boucher ou marbrier», explique Thierry Vidonne. Qui pour le financer? Le PBD évoque la piste de la Banque cantonale.

Analyse de leurs affiches

Leur slogan principal, «la synthèse des idées». Pour incarner ces slogans, d’étranges créations hybrides. Sur la première affiche, un mélange entre des mandarines et des kiwis, puis sur la deuxième affiche un éléphant à la peau de zèbre. «C’est notre graphiste qui a imaginé l’idée», pas très GRTA comme choix. Le PBD défend une certaine «utopie centriste».

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.