Léman Bleu

Actualités


15 octobre 2020 - 20h45

Le PDC soutient l’initiative pour des multinationales responsables

Les Suisses voteront le 29 novembre prochain sur l’initiative pour des multinationales responsables. Le texte veut obliger les entreprises qui ont leur siège en Suisse à examiner régulièrement les conséquences de leurs activités sur les droits de l’Homme et l’environnement aussi bien sur le territoire helvétique qu’à l’étranger. L’initiative est soutenue par la gauche, mais aussi et c’est plus surprenant par des élus de droite. C’est le cas de Delphine Bachmann, députée PDC. Elle souhaite faire la part des choses entre éthique et économie et explique: «La majorité des entreprises en Suisse respectent déjà ce devoir de diligence et subissent les dégâts d’image provoqués par quelques mauvais élèves. A eux, on souhaite leur dire stop.» » 

La question se pose pourtant, est-ce que la Suisse peut légiférer sur ce qui se passe à l’étranger? «On parle d’entreprises suisses qui exercent des activités à l’étranger et la seule chose qu’on demande, c’est que dans le cadre de leurs activités, au même titre qu’elles sont réglementées ici, elles puissent l’être à l’étranger » répond la politicienne genevoise. Elle ajoute: «On ne peut pas se reposer sur la justice de pays qui sont parfois corrompus» 

Elio Sottas

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.