Léman Bleu

Actualités


07 août 2020 - 16h37

Le Triathlon de Nyon survit un peu en ligne

Les 8 et 9 août, Nyon aurait dû vivre au rythme de son 32e triathlon, l’un des plus grand de la région. Mais comme pour beaucoup d’événements, la Covid aura eu raison des festivités. Une perte pour les athlètes qui peuvent tout de même comparer leur performance en ligne grâce à la technologie.

Depuis vingt ans, Céline Marti participe à une dizaine de triathlons par saison. Mais cette année, faute au coronavirus, tous ceux qu’elle avait prévus sont annulés. Une situation particulière pour cette véritable passionnée. «Au départ je me disais qu’il y aurait peut-être certaines course en deuxième partie de saison. Et puis non. Mais c’est l’occasion aussi de faire du sport uniquement pour soi», relativise la triathlète.  

Cinq segments ouverts au classement 

Ce weekend, la Genevoise aurait dû participer au 32e Triathlon de Nyon, l’un de ses favoris. Mais la manifestation a été annulée, du moins physiquement.  Puisque pour garder une petite saveur de la course, il est possible de réaliser une partie du parcours et d’enregistrer ses résultats via le réseaux social STRAVA. En tout, quatre segments à vélo et une partie de la course à pied sont ouverts aux résultats. Céline n’a pas hésité. «Je ne l’ai pas fait pour le classement, mais plus pour avoir l’occasion de réaliser ce triathlon qui me tient à cœur, sans la pression du chrono. C’était agréable.» 

Pour les organisateurs, l’important et de conserver ses fidèles. «L’idée, c’est que chacun garde la motivation et l’envie de participer», commente Yannick Grivel, président de la manifestation.  

Rendez-vous l'an prochain 

Financièrement, le triathlon de Nyon n’enregistre pas de pertes, ou très peu. Seul 15% des frais ont été engagés avant l’annulation officielle. Les subventions usuelles ainsi que les gestes des partenaires et des coureurs ont suffi à la couvrir. «C’est surtout une perte pour le sport», commente son président à regret.

Chaque année, la course réuni 300 bénévoles et 3'000 coureurs. Le rendez-vous est d’ores et déjà déplacé à l’année prochaine.  Le défi en ligne est ouvert jusqu’au 31 août.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.