Léman Bleu

Actualités


01 février 2021 - 20h38

Le Tribunal Fédéral accorde l’effet suspensif contre Uber

Nouveau rebondissement dans le cas Uber à Genève. La justice genevoise avait tranché en considérant Uber comme une entreprise de transport et soumise à considérer ses chauffeurs comme des employés. Suite à cette décision, l’entreprise californienne avait déposé recours au Tribunal Fédéral. L’instance suprême a créé le coup de théâtre en accordant l’effet suspensif du recours. Par conséquent, la société Uber peut continuer ses activités pour le moment. «Nous saluons cette décision qui nous permet de continuer à opérer à Genève et de poursuivre nos échanges constructifs avec les autorités», explique Uber par le biais de son service presse. «Nous consacrons tous nos efforts pour continuer d’offrir aux chauffeurs indépendants la meilleure expérience possible et proposer aux Genevois une solution de transport en toute sécurité».

Un coup dur pour l’association VTC pro qui dénonce une concurrence déloyale. Pour José Meira, vice-président de l’association, il est intolérable que «des chauffeurs sans statuts et non-déclarés exercent en cassant les prix sur le marché». Il rappelle que les indépendants sont aujourd’hui au bord de la faillite et annonce que VTC pro va interpeller le Conseil d’État.

De son côté la société Uber adéjà entamé un dialogue avec ces entités: «Au cours des dernières semaines, Uber a également cherché à multiplier les échanges avec le PCTN et le Conseiller d'État Mauro Poggia, afin de trouver des solutions constructives qui préservent les opportunités économiques dont bénéficient les chauffeurs grâce à l'application Uber, tout en tenant compte de leur désir de rester indépendants. Nous espérons poursuivre ces conversations pendant que l'appel est en cours», explique-t-elle. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.