Léman Bleu

Actualités


17 avril 2019 - 17h04

Le burger vegan, tout comme un "vrai" hamburger ?

Il est depuis ce matin à la carte de ce restaurant des Pâquis, The Hamburger Foundation, le burger vegan. Pour en savoir plus sur sa composition direction les cuisines. 

Effet trompe l'oeil garanti
Ce substitut de steak de boeuf est en fait composé exclusivement de matières végétales et minérales. Notamment à base de pois. Pur ce burger-ci, le pain lui aussi est vegan, sinon, la garniture reste la même que dans un hamburger classique. Le temps de cuisson est à peine plus long que pour un steak de bœuf, 2 à 3 min de plus. 

Quelles vertus ?
Si ses créateurs et adeptes lui louent le même aspect et la même texture qu’une viande rouge, qu’en est-il de sa composition ? D'après le nutritionniste Dimitrios Samaras, le steak vegan Beyond Meat a les mêmes propriétés qu'une viande de boeuf à 15% de matières grasses, à quelques détails près. Il est en effet dépourvu de cholestérol, en revanche sa teneur en sel est beaucoup plus élevée. 

Un burger qui se veut une alternative à la consommation de viande, mais aussi une déclaration écologique. Reste désormais à convaincre les carnivores.

Julie Zaugg a testé pour nous

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.