Léman Bleu

Actualités


01 octobre 2020 - 19h06

Le cancer du sein, une maladie qui touche aussi les hommes

Octobre rose débute aujourd’hui. Depuis bientôt 20 ans, ce mois est consacré au cancer du sein. Une maladie répendue chez les femmes puisqu’elles sont plus de 6000 à en souffrir en Suisse, mais qui peut également se déclarer chez l’homme, en témoigne Laurent Saltini: «En prenant ma douche, j’ai senti une boule sous le mamelon.» Après rendez-vous avec son médecin, le verdict tombe, il est atteint du cancer du sein. Un diagnostic que Laurent Saltini a vécu avec philosophie: «J’ai senti comme une forme d’apaisement. Je me suis senti libéré de tous mes petits problèmes d’avant.» La maladie a signé une rupture brutale dans son quotidien et sa façon d’appréhender la vie, désormais «chaque journée a de la valeur.» Il a appris à s’écouter et se sent «enfin libre d’être le vrai moi.» Une introspection qui est également passée par l’écriture: «J’avais envie d’écrire et ça m’a fait énormément de bien.»

Au niveau médical, le cancer a tout de même nécessité l’ablation de son sein gauche, une opération lourde, mais un résultat esthétique qui ne le dérange pas. Son combat contre la maladie n’est pas encore terminé, mais il préfère envisager ça comme «un chemin» et refuse de se projeter trop loin dans le futur.

Elio Sottas

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.