Léman Bleu

Actualités


07 octobre 2020 - 19h37

Le cartel intersyndical appelle à la grève le 15 octobre

Le cartel intersyndical a annoncé une grève le 15 octobre, dès 15h. La raison? Des mesures décidées par le Conseil d’Etat qui visent notamment à une baisse linéaire de 1% des salaires du personnel de l’Etat et du secteur subventionné. Du côté de la droite, on juge cette grève indécente. Le député PLR Alexandre de Sernarclens se dit choqué: «Ce ne sont pas les revendications du cartel qui me posent problème mais je suis sidéré par la grève. Nous vivons la plus grave crise sanitaire de l’histoire moderne, le secteur privé subit déjà du chômage et des coupes. C’est un véritable manque de respect du public envers le privé.» Pour le député PLR, la crise implique que tous les secteurs doivent faire des efforts. 

Le cartel, lui, considère que la grève est le seul moyen de discuter avec son employeur. Olivier Baud, membre du cartel, se dit prêt à négocier mais refuse l’opposition entre public et privé que revendique Alexandre de Sernarclens. «Ce n’est pas en dégradant les conditions du secteur public qu’on va améliorer celles du privé.» Le vrai problème selon lui? La situation financière actuelle du canton depuis la réforme sur l’imposition des entreprises (RFFA). «Les plus riches voient leurs impôts diminuer et les employés du public n’ont pas à payer pour ça. » Le cartel a déjà déposé un préavis de grève pour la journée du 29 octobre si le Conseil d’Etat refuse d’entrer en discussion. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.