Léman Bleu

Actualités


14 septembre 2021 - 17h16

Le certificat Covid va enflammer le Grand Conseil

Le certificat Covid met le palais fédéral en ébullition. Certains présidents de partis exigent son introduction pour la session d’automne. Une question qui se pose aussi pour le parlement cantonal. A Genève, les avis sont partagés au sein du Grand Conseil.

Le Grand Conseil est à l’image de la population, il y a les pour et les antis. Cela concerne le vaccin mais aussi le certificat covid. Un sésame dont il sera question lors de la prochaine séance début octobre.

Les avis divergent au sein du parlement cantonal. Si l’UDC et le MCG sont majoritairement contre, le PDC y est favorable.

Du côté des verts, les avis sont partagés. La notion de consentement est primordiale, même si les citoyens demandent un devoir d’exemplarité. Les avis ne sont pas unanimes non plus au sein des partis comme du côté du PLR.

Les réunions politiques échappent pour l’instant aux contraintes du certificat covid qui aura besoin d’une base légale pour être adopté. Les députés pourraient voter à ce sujet, mais la décision pourrait être attaquée en référendum. L’évolution de la situation sanitaire ces prochaines semaines pourrait être l’arbitre d’une décision qui pour l’instant ne fait pas l’unanimité.

G.Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.