Léman Bleu

Actualités


27 février 2020 - 18h17

Le coronavirus, qui, quoi, comment ?

Les coronavirus sont une vaste famille de virus. Ceux qui touchent l’être humain peuvent entrainer diverses pathologies allant du simple rhume à des maladies plus graves s’attaquant aux poumons. C’est le cas du nouveau coronavirus, le Covid-19. En passant par les voies respiratoires, le virus s’accroche aux poumons et crée une inflammation.

Selon l’OMS, le nouveau coronavirus se propage principalement par contact avec une personne infectée, via les éternuements par exemple. Le risque de transmission via les objets reste faible pour le moment.

Les personnes les plus touchées par une évolution grave du coronavirus restent les personnes âgées. Mais des personnes plus jeunes et en bonne santé ont aussi été touchées.

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Si une personne présente ces symptômes, elle peut contacter un médecin. Une hotline est également disponible au 058 463 00 00.

Lea Job

Des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe mais un virus très différent, explique Jacques-André Romand, les difficultés respiratoires étant propres au coronavirus. Le médecin cantonal rappelle les précautions de base: se laver les mains très régulièrement, respecter une distance d’1m50 avec autrui et tousser dans son coude ou dans un mouchoir.  

Villes italiennes en quarantaine, annulation du Salon International de Haute Horlogerie à Genève... Faut-il s’inquiéter? Pour Jacques-André Romand, qui a suivi la situaton en Chine, la grande majorité des patients ne souffrent pas d’une maladie sévère. C’est donc pour protéger les individus les plus vulnérables que tous ces principes de précaution sont aujourd’hui mis en place. 

 

Léa Frischknecht

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.