Genève

Le cycle d'orientation va vers une nouvelle réforme pour 2022

14.10.2019 17h31 Rédaction

x

8 ans après l’entrée en vigueur du nouveau cycle d’orientation, l’heure est au bilan. Et il est plutôt mitigé selon le département de l’instruction publique. Une nouvelle grande réforme est annoncée à l’horizon 2022. Explications.

Depuis 2011, les élèves du cycle d’orientation genevois sont regroupés en trois niveaux dès la 9ème année. Une organisation du secondaire longuement débattue et votée par les Genevois deux ans plus tôt. Aujourd’hui, les réflexions autour d’une nouvelle réforme sont présentées.  

  • Pourquoi réformer à nouveau?

Tous les objectifs fixés il y a 8 ans ne sont pas remplis. Un renforcement des inégalités sociales est par exemples noté.

  • Quels changements sont envisagés ?

Fini les regroupements dès la 9e année. A la place ; des classes communes avec des niveaux différents dans certaines matières. Et un parcours accéléré pour les jeunes ayant des facilités.

Des changements également du côté de la formation des enseignants afin de savoir s’adapter aux élèves en difficulté.

  • Quel calendrier ?

Un projet devrait être déposé dans une année. Une mise en œuvre de la réforme est prévue pour la rentrée 2022.

Vincent Ulrich / Lea Job 

 

Les réactions des parents d'élèves, des enseignants et des politiques: