Léman Bleu

Actualités


14 août 2020 - 15h45

Le déluge sur Genève a ravagé les parcs

260 interventions en 24h,13 communes touchées, la tempête hier en fin d’après-midi a fortement mobilisé les pompiers et les forces de l’ordre. Près de 20 litres au mètre carré sont tombés en une demie-heure, retour sur cette soirée apocalyptique.

Une alerte de météo suisse qui tombe vers 19h hier pour un épisode de degré 3, et  à 19h30, l’orage qui s’est formé sur le Salève déferle sur Genève au lieu de glisser vers les Voirons comme d’habitude.

En ville, bourrasques, vent violent avec des rafales à 80km/h, et le déluge, jusqu’à 30 litres au mètre carré en une demie-heure. Les réseaux d’évacuation sont saturés, ambiance d’acqua alta vénitienne aux Eaux-Vives.

Les appels au 118 se multiplient, jusqu’à saturer le réseau. Les pompiers multiplient les interventions avec les volontaires mobilisés dans 13 communes. Un épisode orageux bref mais intense qui laisse ses stigmates surtout dans les parcs. Les Eaux-Vives et la Grange sont jonchés de branches et de feuilles, le parc Bertrand aussi panse ses plaies.

Certains échaffaudages ont été fragilisés, et ici rue de la scie, un bloc de béton de plus d’une tonne est tombé heureusement à l’arrière du bâtiment.

Toute la journée, les services de la voirie ont coupé, nettoyé, et sécurisé les végétaux meurtris. L'ensemble des parcs bordant le lac ainsi que le parc Bertrand, le Sentier des Falaises et le Bois de la Bâtie sont temporairement fermés. Ils rouvriront progressivement la semaine prochaine.

Pourquoi un orage si fort et violent ? Réponses avec le météorologue Dean Gill

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.